Le jeu responsable

Vous pouvez être un passionné de jeux en ligne et de paris sportifs sans néanmoins en être dépendant. Il est possible de faire la part des choses, c’est pourquoi le « jeu responsable » est un ensemble de mesures visant à prévenir l’addiction aux jeux. Nous vous en expliquons les grandes lignes.

Jouez de façon raisonnée

Jouer de manière responsable réside dans le fait d’être informé et conscient des possibles risques que le jeu peut occasionner sur vous ou les autres. Quel que soit le plaisir que vous procure le fait de jouer, parier en ligne et donc jouer son argent doit rester un divertissement dans votre quotidien. L’appât du gain est tel que votre désir est stimulé par le jeu. Cependant, gardez en tête que vous ne pouvez pas gagner à tous les coups. Parfois, le hasard vous comble… ou bien vous ruine. Faites donc attention à vos objectifs lorsque vous pariez en ligne, le jeu est un loisir, un moyen de se détendre, tout simplement un divertissement.

Dans certaines situations, le jeu n’est plus maitrisé et le contrôle de soi et des mises semblent plus compliquées. La pratique devient alors problématique puisque vous jouez de manière incontrôlée aux risques de subir quelques désagréments.

Parfois aussi, la pratique excessive peut être diagnostiquée comme une pathologie, on parle alors d’addiction. Les joueurs ne se contrôlent plus, ne peuvent plus s’arrêter de jouer et le jeu devient omniprésent dans la vie de la personne.

Restez les maîtres du jeu

Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est de rester maître de vous-mêmes. Pour cela, ne pensez à jouer que lorsque vous êtes en moment de détente, en n’oubliant jamais que ce n’est qu’un jeu.

Ne pensez surtout pas que les jeux d’argent pourront combler vos dettes ou bien vous faire devenir millionnaire. Tous les joueurs ne gagnent pas et vous pouvez même être perdant sur le long terme.

Fixez-vous des limites de temps. Vous devez être en mesure de vous arrêter et le jeu ne doit pas éclipser vos autres activités. Il est d’ailleurs préférable de vous accorder des temps de pause afin de rester lucide et concentré.

Autre que le temps, vous devez aussi gérer votre argent. Fixez-vous des limites d’approvisionnement et de mises que vous vous engagez à ne jamais dépasser

L’ARJEL, pour vous servir

L’institution créée par la loi de 2010 sur la légalisation des jeux d’argent en ligne a pour objectif de protéger les joueurs. Pour obtenir une licence légale, elle impose aux opérateurs un certain nombre de conditions dans le but de prévenir les consommateurs contre l’addiction aux jeux.

Par exemple, les bookmakers doivent vous proposer de fixer des limites dans l’approvisionnement de votre compte en ligne et dans vos mises. Par ailleurs, les versements des gains se font de manière automatique sur votre compte bancaire. Vous pouvez aussi vous auto-exclure du site et vous imposer des limites personnelles comme votre temps passé à jouer, le montant de vos mises ou bien pour une exclusion temporaire. Enfin, il existe une liste des interdits de jeu confiée au Ministère de l’Intérieur, que les bookmakers doivent consulter pour les nouveaux inscrits puis tous les mois.

L’ARJEL a aussi mis en place un numéro d’écoute appelé « joueurs info service » pour vous porter assistance en cas de nécessité (09.74.75.13.13, appel non surtaxé).

L’institution possède par ailleurs un partenariat avec l’association SOS Joueurs qui propose gratuitement les services d’intervenants (psychologue, avocat, assistant social…), (09.69.39.55.12, appel non surtaxé).

En connaissance de toutes ces informations, vous pouvez maintenant jouer de façon responsable. Faites vos jeux !